* Bourdin aux Pommes *

Si je vous dis « Normandie » je suis certaine que ce à quoi vous pensez tout de suite (en dehors de la pluie bien entendu..non non je vous assure il fait beau en Normandie!!) ce sont les vaches broutant l’herbe sous les pommiers dans la campagne verdoyante !! Bien sûr pour moi, c’est un peu plus que ça puisque la Normandie est ma région natale et celle où je suis heureuse de vivre encore aujourd’hui 🙂

Alors lorsque ma copine Gwen du blog Mon p’tit coin gourmand a annoncé son concours le mois dernier sur le thème « La Cuisine de chez toi » j’ai tout de suite pensé à ce dessert !

DSC_0033_01

Pour honorer son concours, et en plus de mettre à l’honneur un produit normand que j’apprécie particulièrement et qui fait partie de mon quotidien : la pomme, j’avais envie d’une recette traditionnelle et familiale. Dans ma famille, en tout cas du côté paternel, on aime plutôt les plats de viande bien consistants et on reprendrait volontiers une deuxième fois du délicieux plat de résistance pour pouvoir passer son tour au moment du dessert. Alors que dans ma famille côté maternel on est ultra-méga-supra gourmand de desserts…et on ne se laisse pas prier pour reprendre une deuxième part de gâteau !! Bon, revenons à nos moutons…euh non enfin plutôt à nos belles petites vaches puisque l’on est en Normandie 😉 Les desserts de ma grand mère normande sont donc souvent beaucoup plus légers que ses succulents plats en sauce, mais ils n’en sont pas moins délicieux.

DSC_0042_01

Je vous dévoile donc ici un dessert qui figure très souvent au menu des déjeuners dominicaux chez ma Mamie Normande…C’est ma version personnelle que je vous présente ici; j’ai pris quelques libertés avec la recette de base, mais en gardant bien sûr les 3 ingrédients uniques et donc indispensables : une pâte brisée, des pommes (Attention on ne les épluche surtout pas!! C’est la particularité de cette tarte) et du sucre !

DSC_0026_01

Préparation : 15 min / Cuisson : 35 min / Repos : 1h

Ingrédients pour 6 personnes :

* 1 pâte brisée sans beurre

* 5 petites pommes

* Jus de citron

* 2 cs sucre de coco

* 6 cc beurre de coco (ici Keimling)

* 1 cc vanille en poudre

* Sirop d’agave

DSC_0039_01

DSC_0019_01

Préparer votre pâte brisée comme indiqué ici.

Préchauffer votre four à 220°C.

Laver les pommes, retirer le centre et les couper en tranches épaisses en laissant la peau.

Les disposer dans un plat et couvrir d’un peu de jus de citron pour ne pas qu’elles s’oxydent trop. Réserver.

Etaler finement votre pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la déposer dans un plat recouvert de papier cuisson. Piquer la à l’aide d’une fourchette.

Parsemer votre pâte de sucre de coco puis de 2 cc de beurre de coco.

Disposer vos tranches de pommes par-dessus puis parsemer de 2 cc de beurre de coco, de poudre de vanille puis d’un filet de sirop d’agave.

Replier le surplus de pâte brisée sur les pommes puis dorer celui-ci à l’aide du beurre de coco restant, préalablement fondu au micro ondes ou bain marie.

Enfourner pour 30 à 35 min à 220°C, puis laisser tiédir avant de servir.

DSC_0023_01

Un grand merci à mon adorable partenaire Keimling pour son délicieux et inimitable beurre de coco…une nouvelle addiction pour moi, que je vous conseille grandement de tester !!

keimling-logo

Publicités

15 réflexions sur “* Bourdin aux Pommes *

    • Oui en effet je crois que la Normandie était en force pour ce concours!! 😉 Merci de ton passage sur mon blog Jenny et de cet adorable commentaire qui me fait très plaisir 🙂 Je vais de ce pas visiter ton blog que je ne connais pas encore.

  1. Normandie = pommes, cidre, bon beurre et tout et tout… Et maintenant on va pouvoir rajouter ta tarte à la longue série de gourmandises de cette belle région de France d’où ma meilleure amie est native !

    • Ah mais j’ai l’impression que tu connais bien la Normandie et ses trésors gourmands !! Une cuisine plutôt riche mais délicieuse 🙂 Un grand merci pour ton gentil compliment 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s