* Petits choux craquelins …tellement choux *

L’heure de la #Bataille Food 6# a sonné !! Comme chaque mois, ce défi culinaire regroupe des passionnés de cuisine, blogueurs et non blogueurs, autour d’un thème commun. L’objectif étant de se faire plaisir, se régaler, de découvrir de nouvelles saveurs et de faire connaissance avec d’autre passionnés !

phpgMkFTG

Initiée par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, la Bataille Food a été précédemment organisée par Gabrielle et son superbe blog Petite cuillère et charentaises. C’est cette fois Nathalie du blog très gourmand (et que personnellement j’adore!!) Pourquoi je grossis qui a été désignée pour la 6ème édition de la Bataille Food. Le thème de cette nouvelle session est : tellement choux !

J’ai pour ma part choisi une version sucrée toute simple…car la réalisation de petits choux étaient pour moi une grande première 🙂 Je ne voulais donc pas me lancer dans des choses trop compliquées !!

DSC_0167

Je ne vous cache pas que la première tentative n’a pas été une réussite…des choses qui arrivent ! Je me suis donc tout de suite remise aux fourneaux pour ne surtout pas rester sur un échec !!

Et voilà donc mes petits choux craquelins, d’après la version du chef pâtissier Christophe Michalak 🙂

Le craquelin apporte une texture croustillante et un goût sucré au chou, je m’en suis donc contenté pour cette fois car je les ai trouvé délicieux de cette façon… et tellement légers !! Mais vous pouvez bien entendu les garnir de crème pâtissière par exemple…pour moi, cela sera pour une prochaine fois !!

DSC_0168

Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Ingrédients  pour une douzaine de choux :

Pour les choux :

* 40 g beurre

* 5 cl eau

* 5 cl lait

* 5 gr sucre

* 1 pincée de sel

* 60 g farine

* 2 œufs

Pour le craquelin :

* 50 g beurre

* 60 gr cassonade

* 60 gr farine

DSC_0161

Commencer par préparer le craquelin :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts de façon à former une boue de pâte homogène. L’étaler ensuite sur environ 2 mm d’épaisseur, entre 2 morceaux de papier sulfurisé. Mettre au congélateur pendant la confection des choux.

Préparer ensuite la pâte à choux :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en cubes. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation sèche (elle ne doit plus coller à la casserole ni à la cuillère. Retirer à nouveau du feu et ajouter les œufs un par un en veillant à bien mélanger (énergiquement !) à chaque fois. Une fois la préparation bien homogène, laisser refroidir puis mettre dans une poche à douille.

Dresser les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (environ 3 cm de diamètre). Sortir le craquelin du congélateur détailler des cercles à l’emporte pièces ou découper des morceaux comme vous le pouvez et disposer sur les choux.

Enfourner 20 min à 180°C.

DSC_0182

Voici la liste des autres participants à cette session de la #Bataille Food# :

* La fabrique à délices

La ligne gourmande

* Bistro de Jenna

Lully Cook’n’See

Le 848

* Encore une lichette

* Confessions de 2 Foodaholic

Caprices gourmands

Dans la cuisine de Flore

Chut Je Pâtisse

Mon p’tit coin gourmand

Dans ma cabane

Bavardages gourmands

Salon « Rêve de Cupcakes »

Chemin de Gourmandise

Dunya Halawa

A table les poupinous

La Chipie en Cuisine

* Petite cuillère et charentaises

Des recettes à Gogo

A good cooking day

Saveurs et lectures

* A table les garçons !

* What’s Cooking ?

* Nathalie Pélagère

Q-e-zine

* Objectif : zéro miettes

Elodie Ghorzi

* Stéphanie Cain

Alison Puyravaud

* So So Good

* Le goût d’abord

Publicités

22 réflexions sur “* Petits choux craquelins …tellement choux *

  1. Superbe article et superbes choux ! J’ai beaucoup vu ce craquelin s’imposer sur les choux ces derniers temps mais je n’ai jamais testé ! Tu m’as donné envie de tester ! Et ce concept de BatailleFood j’adore ! Vous devez vous éclater ! Quelle belle idée !

    • Un grand merci à toi Elise pour ces compliments !! C’est adorable et ça me fait chaud au coeur 🙂 N’hésite surtout pas à tester, le craquelin donne vraiment qqch en plus de très agréable! Et puis comme tu es douée en pâtisserie, aucun doute ils seront excellents 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s